10 000 clics

En moins d’un an d’existence, notre site a dépassé les 10 000 "clics". Ce total a été atteint grâce à vous, les lecteurs, qui vous vous intéressez à l’histoire de cette région attachante qu’est la Bresse.

La création de notre site, œuvre de Yannick Margerand, de l’AGLCA, remonte à un an. À cause de la pandémie de la Covid 19, le lancement s’est fait discrètement et nous l’avons vraiment activé à la fin du mois d’août et au début du mois de septembre 2020.
Plusieurs articles étaient déjà disponibles et, depuis, nous avons publié nos rubriques, chaque mois. Elles semblent intéresser le public car, le samedi 5 juin 2021, notre site enregistrait sa dix millième visite et la moyenne journalière est d’environ trente.
Ce site a été créé pour prendre le relais de notre publication annuelle, imprimée. Pour le lancer, nous avons reçu le soutien du Département et du Fonds de développement de la vie associative.
Quel était notre objectif ? Il était difficile à déterminer car, il faut le reconnaître, "notre" Bresse est un sujet bien mineur dans l’univers infini d’internet. Trois mille visites annuelles nous auraient satisfaits. La première véritable année n’est pas encore terminée et nous sommes trois fois au-dessus de nos espérances initiales...
Un grand merci à vous, nos lecteurs ! N’hésitez pas à faire connaître notre site à vos connaissances !
Nous remercions les Archives départementales de l’Ain, les Archives municipales de Bourg-en-Bresse et la Médiathèque É. et R. Vailland de Bourg-en-Bresse, ou encore des communes, qui nous mettent à disposition leurs ressouces. Nos remerciements vont aussi au Service du Patrimoine Culturel de l’Ain, aux Musées de l’Ain et au Musée du Monastère Royal de Brou. Il est agréable d’y recevoir un accueil bienveillant et de travailler en confiance.

Ce site entraînait l’arrêt de notre publication "papier". C’était sans compter sur les souhaits d’une partie de notre lectorat... Nous avons donc publié le treizième numéro, en mars 2021, sous un format économique. Selon nos projets, le quatorzième numéro paraîtra le 1er octobre 2021.

Notre activité se poursuit mais notre association, comme l’immense majorité des associations, est limitée, pour ses autres actions, par des mesures sanitaires incohérentes. Les associations ne pouvent rassembler "plus de dix personnes en extérieur" jusqu’au 30 juin, alors que d’autres manifestations peuvent rassembler 75 personnes... C’est un simple constat !
Que sera l’automne ? Comme une quatrième vague n’est pas à exclure, nous ne programmerons rien. Nous espérons qu’il y aura des possibilités...

Les derniers numéros des Chroniques n°13 sont encore disponibles en librairie.

Photos

Partager cette page

  • Partager par mail
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter