Son histoire, ses objectifs, ses actions…

L’association est née d’une réunion ouverte, organisée le 28 mars 2008 à Péronnas. Il est alors décidé de créer l’association « En Bresse, d’hier à aujourd’hui » et de publier, chaque automne, des « Chroniques de Bresse ».

Les statuts sont discutés et adoptés. Le but de l’association est de « valoriser le patrimoine et l’histoire de Péronnas et de ses environs, de la Bresse au Revermont, dans l’Ain ».

L’initiateur de la réunion, Rémi Riche, assume la présidence. La création de l’association paraît au Journal officiel du 3 mai 2008.

L’objectif est aussi d’offrir un espace de publication à des auteurs locaux. Le premier numéro, en auto-édition et comprenant 96 pages, paraît le 30 novembre 2008, sans aucun financement extérieur. Lors des premières années, pour faire connaître l’association et la revue, des visites patrimoniales sont organisées, du printemps à l’automne, en collaboration avec l’Office de tourisme de Bourg-en-Bresse.

Ensuite, grâce au soutien moral d’organismes départementaux, à une subvention du Conseil général de l’Ain et à l’activité des dirigeants, l’association trouve rapidement un « rythme de croisière » et compte une centaine d’adhérents. La revue est publiée chaque automne. Un cahier central en couleur est ajouté en 2011, la pagination est portée à 160 pages en 2012 et aucune subvention n’est demandée à partir de 2017. L’association répond à des invitations pour des conférences ou des contributions à des projets scolaires.

Assurant la publication et la diffusion de sa revue, l’association décide, le 7 février 2015, de modifier ses statuts, de prendre la même appellation que la revue et déplacer son siège à Bourg-en-Bresse.

En décembre 2019, après douze numéros totalisant 1592 pages, l’association met un terme à ses publications imprimées. Elle décide de se doter d’un site internet pour des publications mensuelles.

Le bureau est composé de Rémi Riche, président, André Abbiateci, vice-président, Gyliane Millet, vice-présidente et trésorière, Martine Cividin, secrétaire.

Le siège social est situé à la Maison de la Culture et de la Citoyenneté, 4 allée des Brotteaux, à Bourg-en-Bresse.

(Texte écrit en mars 2020)