Des activités maintenues et des projets, malgré la crise...

Lorsque fleurissent les perce-neige, l’association des Chroniques de Bresse, tient son assemblée générale et fixe ses objectifs...

Conformément à la directive préfectorale et après avoir reçu les mandats des adhérents, les dirigeants ont tenu l’assemblée générale le vendredi 29 janvier 2021 dans une salle permettant le respect strict des règles sanitaires en vigueur.
Malgré des conditions très difficiles pour tous, l’association a atteint les objectifs fixés.

Son site internet, créé par le service multimédia de l’A.G.L.C.A., a été ouvert au cours de l’été. Les opérations promotionnelles ont été supprimées. L’association remercie vivement, d’une part, le concepteur Yannick Margerand, pour sa compétence et sa disponibilité, et, d’autre part, le Département et, par l’intermédiaire du F.D.V.A. (Fonds pour le développement de la vie associative), la Région, pour leurs aides financières. Le nombre de consultations est encourageant, en progression constante.

Les articles programmés ont été publiés car les recherches ont pu être effectuées aux Archives départementales de l’Ain dont la salle de lecture a été accessible après le premier confinement.

L’émission radiophonique que nous accorde Radio B (90 FM), chaque deuxième mercredi du mois a pu reprendre à partir de septembre. Assurée par Martine et Rémi, elle se veut complémentaire et différente de la chronique du mois.

Le Conseil d’administration avait donné son accord pour que l’ouvrage du président, Des jours sombres à l’espoir - L’Ain 1939-1945, soit publié par l’association. La parution a été lancée en septembre sans conférence de présentation. L’association remercie la presse locale qui a fort bien annoncé cette parution.

Sur le plan financier, l’association accuse un fort déficit, du fait de l’investissement dans le site et dans l’ouvrage. Pour celui-ci, les encaissements se font au cours de cette année 2021. De ce fait, l’exercice 2021 sera excédentaire.
Il est bien entendu que la crise sanitaire a entraîné, pour notre association, un manque à gagner. Nous ne chercherons pas à l’évaluer car d’autres associations culturelles ont été beaucoup plus éprouvées que nous.

Les projets 2021

Suite à de nombreuses demandes, l’association reprend ses publications "papier", sous une forme plus économique, avec un tirage réduit.
Ainsi, les Chroniques 2020 paraîtront à l’occasion du printemps 2021, à la mi-mars, avec un ouvrage de 96 pages, tout en couleur. Cette édition était imprévue et nous avons essayé de reprendre au mieux nos articles de septembre 2019 à juillet 2020.
Les Chroniques 2021 paraîtront au début du mois d’octobre 2021, comme précédemment. Nous bénéficierons de l’expérience du printemps. Nous espérons vivement que le Salon du livre d’Attignat pourra se tenir car il est, pour nous, un rendez-vous avec nos lecteurs.

L’association s’est inscrite dans le

Printemps des cimetières du

Patrimoine Auralpin

, pour une visite au cimetière de Bourg-en-Bresse le dimanche 23 mai à 10h00, sur le thème "Artistes, qui étiez-vous ?".
La visite sera reconduite à l’identique le lundi 24 mai, à 10h00.

Financement participatif

Faire vivre un site internet, d’accès gratuit, sans la moindre publicité, documenter et illustrer nos articles entraînent des coûts.
Si vous pensez que ce site apporte de nouvelles connaissances à propos de l’histoire de la Bresse, si vous pensez pouvoir apporter une aide à l’association, nous serons heureux de recevoir votre soutien à l’aide d’un chèque de dix euros, libellé et adressé à Chroniques de Bresse M.C.M. 4, allée des Brotteaux. CS 70270. 0100 Bourg-en-Bresse cedex.
En retour, vous recevrez une carte. Merci, par avance, de votre soutien.
Pour l’avenir, nous réfléchirons pour que ce financement participatif puisse se faire directement, par l’intermédiaire de ce site.

Le projet de couverture des Chroniques 2020 à paraître le 19 mars 2021.

Un hommage à Nicole

Le Progrès de ce mardi 16 février nous apprend une bien triste nouvelle : le décès de Nicole Deborne. Nous l’avons connue guide au musée de Brou puis bibliothécaire à l’Espace Patrimoine de la Médiathèque É. & R. Vailland où elle nous a beaucoup aidés dans nos recherches.
En mars 2014, avec l’accord de la conservatrice Magali Briat-Philippe, elle nous avait fait une visite "privée" au musée du Monastère Royal de Brou.
Après sa carrière professionnelle, nous la revoyions avec beaucoup de plaisir lors des "vernissages" à Brou.
Nous adressons nos meilleures pensées à ses deux enfants.

Partager cette page

  • Partager par mail
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter