Des jours sombres à l’espoir - l’Ain 1939-1945

Les Chroniques de Bresse édite le nouvel ouvrage de leur président Rémi Riche, qui est mis en vente fin août / début septembre 2020. L’éditorial est signé de Madame Hélène Bertrand-Maréchal, Vice-Présidente du Conseil départemental de l’Ain.

Après avoir étudié avec minutie les dossiers conservés aux Archives départementales, l’auteur propose une histoire, globale et détaillée, de la Seconde Guerre mondiale dans l’ensemble du département de l’Ain.

De l’accueil des réfugiés sarrois en 1935 au rétablissement de la légalité républicaine en 1946, toutes les périodes sont étudiées : la Drôle de guerre, l’arrivée fulgurante des Allemands en juin 1940, le Régime de Vichy, les Chantiers de jeunesse, les premiers actes de Résistance, l’occupation italienne dans le Bugey, l’envahissement de la Zone libre, les refus d’aller travailler en Allemagne, la naissance des maquis en Bugey et Dombes, les violences multiples, la Milice, la Résistance armée, l’arrivée des Américains, la Libération.
Des faits nouveaux sont révélés et des précisions sont apportées pour d’autres, avec l’indication de toutes les références utiles. Un ouvrage de références, de 144 pages, toutes en couleur, avec 180 illustrations, le plus souvent inédites.

L’avis d’une des premières lectrices :

"C’est à nouveau un travail remarquable de documentation exceptionnelle avec toutes les sources, richement illustré et avec des images d’excellente qualité. C’est une véritable somme qui va faire date et qui permettra de garder une précieuse mémoire de la guerre dans l’Ain."

Le sommaire des 144 pages.

Partager cette page

  • Partager par mail
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter