En hommage au général de Gaulle

En France, la Seconde Guerre mondiale a été fortement marquée par les actions et la personnalité du général de Gaulle. Diverses commémorations lui ont rendu hommage et les Chroniques de Bresse se sont inscrites dans ce mouvement en publiant un ouvrage, consacré à cette période vécue dans le département, "Des jours sombres à l’espoir - Ain 1939-1945".
Ce livre apporte un éclairage renouvelé sur cette période particulière, notamment l’émergence de la Résistance au Lycée Lalande de Bourg-en-Bresse où la mémoire avait oublié les pionniers. Bien d’autres informations sont données à propos de la Drôle de guerre, le Régime de Vichy, le Service du travail obligatoire, les Maquis, la Libération, l’Épuration et la transition de l’insurrection vers la légalité républicaine...
L’ouvrage a été conçu après l’étude des dossiers conservés aux Archives départementales de l’Ain. Il comporte 144 pages et 180 illustrations et il est vendu 18,50 euros. La qualité de la mise en pages, la richesse des illustrations ont déjà séduit de nombreux lecteurs. Il est actuellement disponible dans les librairies ou centres culturels de Bourg-en-Bresse et de la région.

La "Une" de l’ouvrage.
Le sommaire des 144 pages en couleur, comportant 180 illustrations souvent inédites.
Le général de Gaulle en campagne électorale le 18 mars 1950 à Attignat. Son épouse Yvonne apparaît dans l’encadrement de la porte. Visages de l’Ain n° 125.
Le parcours du général de Gaulle dans l’Ain les 26 et 27 septembre 1963. Le Progrès du 23 septembre 1963. Le document PDF, en annexe, évoque ce voyage.

LA PUBLICATION PRÉCÉDENTE

Deux animations annulées

Nous avons été invités à deux reprises pour le samedi 14 novembre 2020.
En matinée, nous devions commenter la pêche de l’étang de la Carronnière à Péronnas, aux portes de Bourg-en-Bresse. La situation est idéale pour tous avec une chaussée goudronnée pour le public et une sonorisation mise en place par la commune de Péronnas.
L’après-midi, nous avons été sollicités par l’Office de tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération pour une visite mémorielle à Montrevel-en-Bresse, sur le thème de la guerre 1914-1918. Avec les édifices habituels, la mairie et l’église, et sa gare et son hôpital, le village se prêtait au mieux pour une telle évocation.
Ces visites sont bien sûr reportées, peut-être à l’année prochaine...

Partager cette page

  • Partager par mail
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter