La reconstruction du pont de Fleurville et des vues d’aujourd’hui

Le pont actuel de Fleurville est issu de sa reconstruction en 1946-1947. Des photographies ont été tirées lors de cette phase et les Archives départementales en conservent une série exceptionnelle. Cet album-photo est compété par des vues d’aujourd’hui.

Les infrastructures ont beaucoup souffert de la guerre de 1935-45. Après le débarquement du 6 juin 1944, de nombreux ponts ou installations ferroviaires ont été détruits par la Résistance pour entraver les déplacemements de l’armée allemande. Ensuite, durant les dernières semaines du conflit, celle-ci a dynamité plusieurs ponts pour protéger sa retraite. Aussi, dans la nuit du 3 au 4 septembre 1944, les deux travées d’extrémité du pont de Fleurville ont-elles été plongées dans les eaux de la Saône.
Comme il fallait partout reconstruire villes, logements, ponts, installations ferroviaires ou portuaires, le pont de Fleurville n’a été rétabli qu’en 1947.

L’album-photo issu des Archives départementales de l’Ain

Le pont en 1946.
Vue de la travée de la rive droite, à demi submergée.
Vue de la travée centrale, relevée et appuyée.
Démolitions sur la pile de la rive droite.
Battage de pieux pour le relevage de la travée de la rive gauche.
Montage des palées, destinées au relevage de la travée de la rive gauche.
Les ouvriers sur la poutre sur laquelle reposera la travée de la rive gauche, après son relevage.
Manœuvre d’une poutre métallique.
La travée de la rive gauche, au début de son relevage.
Le 10 septembre 1946, la travée de la rive gauche, relevée et appuyée, après le démontage de la partie supérieure des palées.
Le 16 octobre 1946, la travée de la rive droite, en cours de relevage.
Vue, par dessous, de la travée de la rive droite, en cours de relevage.
Le 21 novembre 1946, vue générale des trois travées, après leur relevage.
La situation au 29 janvier 1947 ; la Saône charrie des glaces.

L’œil d’un cyclotouriste en février 2022





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