Le S.T.O. ou Service du Travail Obligatoire

Dès son retour au pouvoir en avril 1942, Pierre Laval a assumé une politique volontariste de collaboration en incitant fortement les ouvriers français à aller travailler en Allemagne. Comme ses diverses mesures engagées en 1942 n’ont pas connu le succès, il a pris l’initiative de créer le S.T.O., ou Service du Travail Obligatoire, le 16 février 1943. Des hommes ont été contraints à partir pour l’Allemagne.
Gyliane et Michelle évoquent cet épisode, pour le département de l’Ain.

Partager cette page

  • Partager par mail
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter