Les débuts du vélo à Bourg-en-Bresse et dans l’Ain
Pierre Michaux et son fils Ernest passent pour les inventeurs du vélocipède. En 1861, ils ont l’idée d’ajouter des pédales à la roue avant d’une draisienne. Ce nouveau mode de déplacement s’incruste, fortuitement, dans la vie burgienne en 1866 et conquiert l’Ain en moins de trois décennies.
Première incursion en Bresse
En ce lundi 2 avril 1866, au lendemain des cérémonies religieuses de Pâques, une "cavalcade" – une fête – est organisée à Bourg en faveur des pauvres. Pour sa réussite, une importante publicité a été faite à Lyon par des affiches et des annonces dans la presse. Le député de l’Ain, Léopold Le Hon, a obtenu qu’un "train de plaisir" – un train spécial à tarif réduit – soit mis en place entre Lyon et Bourg par Ambérieu [1]. Dans son édition du 6 avril 1866, le Journal de l’Ain évoque cette arrivée : « Au moment où le train de plaisir de Lyon versait dans nos rues de 500 à 700 personnes s’orientant de divers côtés, on vit trois jeunes gens arriver sur des vélocipèdes, c’est-à-dire sans chevaux ni locomotives, mais chacun d’eux à cheval sur deux roues placées à la suite l’une de l’autre et marchant au moyen d’un mouvement qu’imprime le cavalier à deux pédales.
Partis de Lyon dimanche à 10 heures du matin, ces jeunes gens, franchissant la route sur ces véhicules d’un nouveau genre, sont arrivés à Saint-Paul-de-Varax à la tombée de la nuit et y ont couché.
Ils sont repartis de Saint-Paul lundi à 5 heures du matin et sont arrivés à Bourg vers 10 heures, au milieu de la population étonnée de ce nouveau moyen de locomotion, qui n’est toutefois pas sans fatigue. Dans l’après-midi, les jeunes Lyonnais, transportés sur leur véhicule, ont encore parcouru le faubourg-Saint-Nicolas. ».
L’histoire n’indique pas l’identité de ces voyageurs ni où ont été fabriqués ces "vélocipèdes", ni s’ils étaient identiques. La description que fait le chroniqueur de ce nouveau moyen de déplacement est néanmoins intéressante.
En réalité, ces véhicules sont plus que des vélocipèdes car, selon la définition, « le vélocipède est une machine inventée dans la vue de faire marcher une personne avec une grande vitesse, en rendant sa marche très légère et peu fatigante par l’effet du siège qui supporte le poids du corps et qui est fixé sur deux roues qui cèdent avec facilité au mouvement des pieds. [2] ». Là, des pédales ont été ajoutées à la roue avant mais le terme "vélocipède" reste et restera durant quelques décennies. Ce voyage itinérant, de plus d’un jour, est l’un des tout premiers effectués en France.
partie). Fédération Française de Cyclotourisme. 2010.
L’ILLUSTRATION. Histoire de la locomotion terrestre - II La voiture, le cycle, l’automobile. 1942.
Télérama Hors série. 1903-2003 - La folie du Tour.