Le 11 novembre 1943, dans l’Ain, est connu par le défilé d’Oyonnax mais, ailleurs, bien d’autres initiatives ont été prises, toujours sous le slogan Les Vainqueurs de demain aux Vainqueurs de 1914-1918.
Nées aux début du XXe siècle, les écoles ménagères ont fait partie de l’histoire des femmes en France, jusqu’aux années des Trente glorieuses, d’après-guerre.
En février 1923, la presse locale de l’Ain annonce la fin des Bateaux parisiens. C’est le glas du transport régulier de voyageurs par des bateaux à vapeur, commencé un siècle plus tôt, sur la Saône.
Dans sa rubrique Récit bressan, le Courrier de l’Ain publie une série de sept articles intitulée, De Chalon à Lyon sur le "Parisien", du 10 janvier au 28 février 1892. L’auteur raconte un voyage effectué au début du mois d’août précédent. Nous en (...)
Le Bressan Paul Filliat crée la sensation en gagnant le Tour de France, dans la catégorie des Touristes-routiers, en 1928, en terminant 25e du classement général. Deux autres coureurs de l’Ain ont aussi participé au Tour à la même époque et dans la (...)
Pierre Michaux et son fils Ernest passent pour les inventeurs du vélocipède. En 1861, ils ont l’idée d’ajouter des pédales à la roue avant d’une draisienne. Ce nouveau mode de déplacement s’incruste, fortuitement, dans la vie burgienne en 1866 et (...)
Le chêne est présent partout dans nos campagnes et nos coteaux, au bord des chemins et des champs, dans nos bois et nos forêts. Il a accompagné la vie de nos anciens, de la construction des maisons à la cuisson des aliments, au chauffage, à (...)
Investi solennellement le 16 décembre 1790, l’Hôtel-Dieu de Bourg-en-Bresse est délaissé par les services en ce mois de mai 2023. Cette chronique propose un retour sur près de mille ans d’hospitalité, au cœur de la ville puis hors les (...)
Il a fallu attendre une ordonnance du 11 juillet 1843 pour que le trajet le plus court entre Lyon et Bourg devienne l’itinéraire privilégié. L’histoire de cette route s’écrit en trois épisodes.
La loi du 16 février 1943 crée le Service du Travail Obligatoire et envoie de nombreux ouvriers français en Allemagne mais aussi des hommes dans les maquis de la Résistance. Elle provoque une lutte entre partisans et opposants de la collaboration. (...)