Vendredi 13, un jour de chance ?

Décembre 2019 a eu un vendredi 13. Jour de chance ? Peut-être ! Pour nous, une occasion de se souvenir de la défunte Loterie nationale qui a fait une escale à Bourg-en-Bresse, en 1959.

La Loterie nationale est créée par un décret du 22 juillet 1933 pour venir en aide aux invalides de guerre, aux anciens combattants, avec une part réservée pour les calamités agricoles. Le premier tirage se déroule le 7 novembre 1933, au Trocadéro à Paris, devant plus de cinq mille spectateurs. Et il est « retransmis par tous les postes de la T.S.F. ». Ce tirage fait quelques heureux en Bresse comme le souligne le Courrier de l’Ain, journal local de l’époque.

Pour se faire connaître, la Loterie nationale déplace ses tirages en province, autour d’un spectacle associant chanteurs connus et formations musicales locales et, bien sûr, des ventes de bulletins dans la rue. Un tirage a ainsi lieu à Bourg-en-Bresse, le 9 septembre 1959 au marché couvert. D’immenses sphères y sont installées et chacune d’elles délivrera un chiffre du numéro gagnant. Les personnalités de la ville sont présentes et les ʺcouleurs localesʺ sont assurées par un groupe folklorique et la Nouba, la clique du 1er Régiment des tirailleurs marocains, alors en garnison à Bourg-en-Bresse.

Déjà concurrencée par le Tiercé, créé en 1954, la Loterie nationale perd peu à peu de son intérêt auprès du public. Elle est remplacée par le Loto national (cet adjectif rassure) dont le premier tirage a lieu le 19 mai 1976.

Partager cette page

  • Partager par mail
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter