Les travaux du Pont-de-Lyon à Bourg-en-Bresse

Les travaux du réaménagement du Pont-de-Lyon se poursuivent et découvrent de nouvelles vues que nous comparons à d’anciennes.


Cette vue est aussi rare qu’étonnante. Elle montre un défilé de voitures hippomobiles s’apprêtant à franchir le Pont de Lyon en provenance de l’actuelle avenue Jean Jaurès. Ce défilé semble intéresser de nombreux curieux comme l’activité dans la cour "marchandises" de la gare.
Le tirage de cette carte postale ancienne n’est pas de qualité suffisante pour mieux apprécier la scène : y a-t-il des militaires ?



De nouveaux arbres seront prochainement plantés. Il y en avait en 1931, à la suite des travaux de réaménagement de 1923, pour la construction du quai d’embarquement des bestiaux [1] ; ces animaux étaient alors transportés par le train.
Sont visibles la rotonde des locomotives (2) comme l’usine des cycles "Radior" (1), fermée en 1956. La façade subsiste aujourd’hui, avec une autre appellation. Une friche à valoriser ou à supprimer ? Les avis divergent...

Une vue vers 1910, avant la transformation du passage "piéton" (à droite) en passage pour la nouvelle voie créée en 1923.

Les Chroniques de Bresse ont publié l’historique du Pont de Lyon.
À retrouver avec LE PONT DE LYON À BOURG-EN-BRESSE

Photos

[1Journal de l’Ain du 16 mars, 18 mai et 20 juillet 1923.

Partager cette page

  • Partager par mail
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter