Une période et une plaque particulières

Nous vivons une période bien particulière entre confinement et épisode météorologique rare. L’association poursuit ses publications et vous emmène, ce mois-ci, deux cents ans en arrière, à une période aussi particulière...

Après les tumultes de la Révolution, les années 1805-1810 ont été une période paisible où les gens ont espéré profiter des acquis de la Révolution et du Consulat.
Après les victoires napoléoniennes, la France avaient obtenu des traités de paix favorables et l’économie donnait de belles espérances... Chacun connaît la suite.

Une époque intéressante

Cette époque, peu étudiée de par le passé, est intéressante car la documentation est abondante, tant aux Archives départementales de l’Ain qu’aux Archives municipales de Bourg-en-Bresse.
Nous devrions poursuivre nos études durant deux mois encore, sur des sujets très variés, consacrés aux humbles Bressans, nos ancêtres.
Après nos chroniques de janvier, qui évoquaient le passage de Napoléon 1er dans l’Ain, les 9 et 10 avril 1805, nous dressons, en ce mois d’avril, le portrait du préfet alors en exercice, Charles Bossi, puis de sa fille, Héloïse, dont la donation se poursuit aujourd’hui.
Des destins étonnants à découvrir sous deux aspects : notre "Histoire locale" et, en podcast, notre "Chronique du passé" sur Radio-B !
Bonne lecture et bonne écoute !

Vestige d’un monument napoléonien

Plusieurs lecteurs ont souhaité connaître les inscriptions qui figuraient sur la stèle, unique vestige d’un monument, à l’origine prestigieux et élevé dans un cadre paysagé.

Toujours en librairie

Nos dernières publications sont toujours disponibles dans nos points de vente habituels, à Bourg-en-Bresse et dans les communes périphériques.
Pour "Des jours sombres à l’espoir - l’Ain 1939-1945", ce sont les derniers exemplaires. Il en reste quelques-uns dans ces points de vente et notre dernier carton (de 20 exemplaires) a été ouvert. De l’avis général, c’est un "beau livre", abondamment illustré et d’une belle mise en pages, réalisée par "notre" infographiste de Viriat.
Des lectures instructives en cette période une peu "tristounette" de disette culturelle !

Le passage de Napoléon 1er à Bourg

Vous pouvez retrouver notre chronique de janvier 2021 en cliquant sur ce lien
Le passage de Napoléon 1er à Bourg-en-Bresse en 1805
Bonne lecture !
N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions !

Partager cette page

  • Partager par mail
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter