Quelques monuments aux morts de 1914-1918, en Bresse

Sous l’égide de l’office de tourisme "Bourg-en-Bresse Destinations", l’association "Chroniques de Bresse" a proposé une visite mémorielle de la guerre 1914-1918, en milieu rural, sur le parcours de Montagnat, Tossiat et Certines.

Les monuments racontent la Grande Guerre

La Grande Guerre a provoqué environ un million et demi de morts en France et 13 800 dans le département de l’Ain. Aussi chaque village a-t-il compté des victimes et perpétué leur mémoire en érigeant un monument aux morts.
Ces victimes racontent, involontairement, les épisodes de cette guerre, comme l’a démontré la visite mémorielle à laquelle ont participé 22 auditeurs.
Outre au centre des villages, les souvenirs sont inscrits en mairie, dans les églises et au sein des cimetières.
Que les communes et leurs élus, les paroisses et leurs comités soient remerciés pour l’accueil qu’ils nous ont réservé !
Le parcours des "Poilus" peut être retrouvé sur les sites des Archives départementales de l’Ain (rubrique "Recensement militaire") et du Service historique de la défense (S.H.D.) pour les "Morts pour la France" de la Première Guerre mondiale. Toujours sur le site du S.H.D., il est aussi possible de consulter le "Journal des marches et opérations" de chaque régiment au cours de la Grande Guerre.
Le premier site prend en compte le prénom quel que soit son ordre à l’état civil (le premier prénom n’est pas toujours le prénom usuel) ; le second ne prend en compte le prénom que si le prénom usuel en est première position à l’état civil). L’année des vingt ans détermine la "classe" d’un soldat. Chaque site internet à ses particularités, rapidement surmontables).
Internet regorge d’informations mais il est prudent de les vérifier sur ces archives "originelles" fiables.

Le monument aux morts a remplacé une madone qui a été déplacée au cimetière.
Au cimetière de Tossiat où, à l’automne 2022, un monument s’est substitué à l’ancien.
Le monument originel érigé au cimetière de Tossiat.
La plaque du souvenir dans l’église de Tossiat.
Le monument de Certines, commune qui n’a déploré aucun mort avant mars 1915.
Le monument de Certines avait été érigé en 1922 sur "un délaissé de terrain, propriété revendiquée par personne", un emplacement bien visible sur la route principale du village.
La plaque de l’église de Certines où, pour la visite, les panneaux du Centenaire de 1918 ont été présentés par la Bibliothèque de Certines.
Après-guerre, les communes devaient mettre un terrain disponible pour les tombes des soldats ramenés du front, si les familles le leur demandaient. Ici, à Certines, pour ce 11 novembre 2022, les tombes ont été fleuries pas le Conseil municipal d’enfants.
Lu dans la presse de l’époque.
Automne 1922, tout juste cent ans ! En Italie, Mussolini a réussi sa "marche sur Rome" et est nommé à la tête du gouvernement.

Annexes

Pour en savoir plus sur les monuments aux morts de Bresse, Val-de-Saône et Revermont, lire l’article en annexe à cette chronique (format PDF, extrait des "Chroniques de Bresse" éditées en octobre 2014).
Recensement militaire des Archives de l’Ain :
(https://www.archives.ain.fr/archive/recherche/matricules/n:91)
Morts pour la France de la Première Guerre mondiale :
(https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=24&titre=morts-pour-la-france-de-la-premiere-guerre-mondiale)

En librairie

Les "Chroniques de Bresse" n° 15-2022 reprennent, en version imprimée et légèrement modifiée, les principaux articles 2021/2022 que nous avons publiés sur ce site, comme nous l’avions fait pour les précédents numéros. En effet, certains de nos lecteurs préfèrent une version "papier", pour le plaisir de feuilleter et de tenir entre leurs mains un ouvrage. Ils ne seront pas déçus car ce numéro compte 128 pages en couleur et 151 illustrations.
La photographie de couverture est de Cécile Gerbe-Servettaz du Photo-Club Bressan. Elle illustre la façade du Carré Amiot et notre démarche où l’actualité inspire nos recherches.
Le Musée de Brou lance une série de manifestations pour son centenaire et nous évoquons, dans ces "Chroniques de Bresse n°15-2022", les musées qui l’ont précédé.

Au sommaire

1 - À la campagne :
Le porc en Bresse, une longue histoire
Les marchés de la campagne bressane
2 - Artistes dans la ville :
Le premier salon des artistes de l’Ain
Avant le Musée de Brou, les Musées Lorin et Guillon
L’horlogerie royale de Bourg-en-Bresse
3 - Histoires de cours d’eau :
L’inondation de 1935
Le Pont de Fleurville, près de Pont-de-Vaux
4 - Un érudit, un pont, un archevêque :
Alexandre Sirand (1799-1871), l’érudit infatigable
Le Pont de Lyon à Bourg-en-Bresse
Un archevêque aux champs

Les points de vente

À Bourg-en-Bresse : Cultura ; Librairie du Théâtre ; Montbarbon ; Tabac-Presse du boulevard de Brou, de la rue Foch, du Mail.
FNAC à "La Neuve" (Viriat) ; Centre culturel Leclerc ; Mag’Presse de "Cap Émeraude".
À Viriat : Tabac Presse, au village.
À Péronnas : Mag’Presse, au village.
À Saint-Denis-lès-Bourg : Tabac-Presse du "Centre commercial" au village.

Dans l’actualité

Le Musée du Monastère Royal de Brou lance les festivités de son centenaire.
Sur notre site, vous pouvez feuilleter :
AVANT LE MUSÉE DE BROU, LES MUSÉES LORIN ET GUILLON
Premier salon des artistes de l’Ain

Partager cette page

  • Partager par mail
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter