Articles du plus récent au plus ancien (hors mois en cours) :
Juin 2021
Comment était la Bresse sous le Premier Empire ? Les Archives départementales conservent les enquêtes d’alors et cette chronique en reprend quelques éléments. Certaines informations sont surprenantes mais nous évoquons une période au-delà de toute (...)
Mai 2021
Notre période subit l’épidémie de la Covid et la communauté la combat par des vaccinations. Voici plus de deux siècles, la société trouvait une solution contre les ravages de la variole grâce à la vaccine, une découverte médicale (...)
Avril 2021
Après une évocation du passage de Napoléon 1er à Bourg, en avril 1805, cette chronique s’intéresse au préfet de l’Ain, qui a accueilli l’Empereur, Charles de Bossi, qui a noué une étonnante relation avec ses administrés. Il a aussi mis en place les (...)
Mars 2021
Quelle est cette organisation féministe qui se dévoile à Bourg-en-Bresse, au début du mois de septembre 1944, au moment de la Libération ? Pourquoi a-t-elle aussitôt pignon sur rue ?
Février 2021
Triste, moi ? Non ! Pensif ? Oui ! Dans cette chronique, j’apprends que mes ancêtres déambulaient dans les rues de Bourg, batifolaient en forêt de Seillon ou voguaient sur le canal de Pont-de-Vaux... Dans plusieurs églises, je suis même le compagnon (...)
Janvier 2021
L’année 2021 fête le bicentenaire de la mort de Napoléon 1er. Il a été Empereur en France et Roi d’Italie ! Sur la route de ce sacre, il s’est arrêté à Bourg et y a dormi durant la nuit du 9 au 10 avril 1805. Les Chroniques de Bresse évoquent cette visite (...)
Décembre 2020
La plus prestigieuse marque de la Bresse est l’Appellation d’origine contrôlée obtenue par sa volaille en 1957. Plus modestement, d’autres produits ont visé l’excellence, leurs fabricants ont déposé leurs marques et l’un d’entre eux, un fromager de (...)
Novembre 2020
Flûtiste amateur, Joseph Marie Carriat, décédé le 16 décembre 1875, aimait l’harmonie et la discrétion. Pourtant, de nombreuses fausses notes bruyantes ont accompagné la mise en œuvre de son généreux testament en faveur de la ville de (...)
Octobre 2020
Jeune marié et père affectueux, Ampère quitte son foyer lyonnais pour un poste de professeur de physique à Bourg. Loin des siens, il assure consciencieusement les revenus réguliers du ménage, se lie d’amitié avec ses collègues et les érudits burgiens. (...)
Septembre 2020
Pendant plus d’un siècle, la Saint Nicolas, ou Vogue de Brou, a été la fête la plus populaire de la ville de Bourg-en-Bresse. D’abord religieuse, elle a lentement développé un aspect profane et festif. À cette occasion, les Petits pains de Saint-Nicolas, (...)